Accueil > Actualités > Actus > Assemblée générale de l’UETA

Assemblée générale de l’UETA

mercredi 4 juin 2014

C’est à Budapest que l’Union européennes des associations de piégeurs (trappeurs) a tenu son Assemblée générale les 19 et 20 mai dernier. Si toutes les Associations n’avaient pas pu faire le déplacement en Hongrie, on a quand même noté la présence des Espagnols, des Français, des Hollandais, des Allemands, des Autrichiens, des Roumains, des Slovaques et bien sur des Hongrois. La FACE était également présente par l’intermédiaire de Cy Griffin que les piégeurs français connaissent bien puisqu’il assiste régulièrement à l’Assemblée générale de l’UNAPAF. Un responsable du piégeage aux Etats-Unis avait fait le déplacement ainsi que deux responsables de la Fédération de la fourrure du Canada, intéressés au premier plan par les normes de piégeage sans cruauté, préalables à l’exportation de fourrure.
Dans un premier temps, le rôle de l’UETA et ses objectifs ont été précisés : l’essentiel est la mise en œuvre de l’AIHTS (Accord sur les normes de piégeage sans cruauté) dans l’Union européenne en 2016. Cela a débouché sur les tests des pièges. Actuellement, seul le Canada est en mesure de les réaliser, que ce soient les tests sur les pièges mortels ou ceux sur les pièges à capture vivante. Bien entendu, les pièges fabriqués au Canada ont été certifiés conformes à l’AIHTS, mais qu’en est-il des pièges européens ? Actuellement seule l’Espagne est « en règle ». Les autres pays devront s’y mettre au plus tard en 2016. Une question se pose : qui paiera le coût des tests ? Il est bien entendu que les fabricants européens ne pourront pas le faire. Alors, l’UE, les Etats membres ? La question reste en suspens.
Un accord d’association avec la FACE est envisagé. Au préalable, il faut que l’UETA soit officiellement enregistrée. Pourquoi pas en France ? Un plan de formation commun à tous les piégeurs européens est envisagé. Dans ce domaine, la France est en pointe car c’est le pays où les piégeurs sont « professionnels » depuis 1984 – 30 ans d’expérience.