La fouine


(Martes foina)

Mammifère, carnivore, mustélidé.

DESCRIPTION

Longueur : tête et tronc : 42 à 48 cm, queue : 22 à 28 cm, poids : 1 à 2,5 kg, 38 dents. Tache blanche sur la gorge se prolongeant jusque sur les pattes antérieures et semblant ainsi former une ” fourche “.

INDICES DE PRESENCE

Empreintes :

 

Laissées : de couleur grise foncée à noire, cylindriques et spiralées à l’une des extrémités, 8 à 19 cm de long sur 1,2 cm de diamètre. Selon la période, elles peuvent contenir des noyaux, des restes de fruits.

BIOLOGIE

Habitat et mœurs : dans la nature, un arbre creux, broussailles, tas de bois, mais elle aime se trouver aux abords de l’homme. Elle squatte les ruines, les véhicules, les combles, laine de verre et autres isolants, la paille dans les granges. La fouine est nocturne et très agile.

Régime alimentaire : très varié : petits rongeurs, oiseaux, œufs, insectes, fruits.

Reproduction : le rut a lieu de juin à août, implantation de l’œuf différée de 8 mois, gestation réelle de 56 jours environ, mise bas de 2 à 7 jeunes en mars-avril, sevrage à 7-8 semaines. Longévité : 10 ans et plus.

 REGULATION

La fouine peut être piégée toute l’année, uniquement à moins de 250 mètres d’un bâtiment ou d’un élevage particulier ou professionnel ou sur des terrains consacrés à l’élevage avicole.

La fouine peut être également piégée à moins de 250 mètres des enclos de pré-lâcher de petit gibier chassable et sur les territoires des unités de gestion cynégétiques désignés dans le schéma départemental de gestion cynégétique où sont conduites des actions visant à la conservation et à la restauration des populations de petit gibier chassable qui font l’objet de prédations nécessitant la régulation de la fouine.

La fouine peut être détruite à tir, hors des zones urbanisées, sur autorisation individuelle délivrée par le préfet dès lors que l’un au moins des intérêts mentionnés à l’article R. 427-6 du code de l’environnement est menacé entre la date de clôture générale et le 31 mars au plus tard.

Sans préjudice des dispositions prévues par l’article R. 422-79 du code de l’environnement, cette autorisation individuelle peut être délivrée à une personne morale délégataire du droit de destruction en application de l’article R. 427-8 de ce même code.

Les destructions par tir ou piégeage de la fouine, effectuées en application du présent arrêté (Groupe 2) sont suspendues dans les parcelles où les opérations de lutte préventive chimique contre les surpopulations de campagnols sont mises en œuvre en application de l’arrêté du 14 mai 2014 susvisé, et ce pendant la durée de ces opérations de lutte préventive ;

Elle est chassable de l’ouverture générale à la fermeture générale de la chasse.

DEGATS

Isolation des habitations (laine de verre), véhicules, lapins, volailles, pigeons, œufs, petit gibier.