Le geai des chênes


(Garrulus glandarius)

Famille des corvidés

DESCRIPTION

Corps rose brun, croupion blanc contrastant avec la queue noire, tache blanche sur l’aile couvertures alaires barrées de bleu et noir, huppe érectile arrondie lorsqu’il cajacte, œil bleu pâle, vol lourd et incertain. Hauteur : 33 cm. Avec son plumage caractéristique, le geai des chênes est un assemblage parfait de couleurs qui font de ce corvidé certainement le plus beau de sa famille.

BIOLOGIE

Habitat et mœurs : forestier, il s’accommode également de bocages, vergers et de parcs en agglomération. Migrateur en cas de disette, sédentaire et erratique. S’il mange des glands, il en cache surtout dans tout son secteur en prévision de la disette hivernale. Lui aussi, comme on ne peut pas être parfait, profite des nichées qui tombent à sa portée, les insectes et autres lézards sont alors négligés.

Régime alimentaire : Très varié, glands, graines, châtaignes, noisettes, fruits (cerises, raisins, pommes), des céréales (blé, maïs, pois, tournesol…), œufs et jeunes oiseaux, lézards, gros insectes, hannetons.

Reproduction : ponte en avril-juin 3 à 6 œufs verdâtres très finement tachetés, incubation de 16 jours par la femelle seule, les jeunes quittent le nid à une vingtaine de jours, une seule couvée par an.

REGULATION

Le geai des chênes peut être détruit à tir entre la date de clôture générale de la chasse et le 31 mars au plus tard, sur autorisation individuelle délivrée par le préfet et dès lors qu’il n’existe aucune autre solution satisfaisante et que l’un au moins des intérêts mentionnés à l’article R. 427-6 du code de l’environnement est menacé.

Sans préjudice des dispositions prévues par l’article R. 422-79 du code de l’environnement, cette autorisation individuelle peut être délivrée à une personne morale délégataire du droit de destruction en application de l’article R. 427-8 de ce même code.

Le tir s’effectue à poste fixe matérialisé de main d’homme, sans être accompagné de chien.

Le tir dans les nids est interdit.

Le geai des chênes peut également être piégé du 31 mars au 30 juin dans les vergers et du 15 août à l’ouverture générale dans les vergers et les vignobles.

Il est chassable de l’ouverture générale à la fermeture générale de la chasse.

DEGATS

Principalement vergers, cultures maraîchères et vignobles.