Accueil > Actualités > Actus > Les piégeurs en Assemblée générale

Les piégeurs en Assemblée générale

samedi 15 mars 2014

L’Union Nationale des Associations de Piégeurs Agréés de France a tenu son Assemblée générale annuelle le 8 mars 2014 à Paris.
Des présidents ou leurs représentants étaient venus des quatre coins de la France pour assister à ce congrès.
Après quelques mots d’accueil et un hommage aux piégeurs disparus cette année, le président Jean-Claude Saulnier a présenté les faits marquants de l’année écoulée et l’avancement des dossiers en cours. Il est revenu notamment sur le projet de changement de terminologie (nuisible par déprédateur). Il a insisté sur la préparation de l’arrêté concernant le classement des espèces nuisibles indigènes (renard, mustélidés, oiseaux) pour la période 2015-2018 avec l’élaboration d’un Guide méthodologique destiné à fournir les éléments aux préfets pour proposer la liste de leur département au ministère. Il a rappelé que, en ce qui concerne les captures, il faudra s’arrêter à la campagne 2013-2014 car les données 2014-2015 arriveront trop tard, l’arrêté devant être publié avant le 1er juillet 2015 pour prendre effet à cette date.

Ensuite, le secrétaire Lionel Bleuse a présenté son rapport d’activité et le trésorier Bernard Poty, le bilan financier et le budget prévisionnel. Tous ces bilans ont été approuvés par l’Assemblée. Un renouvellement partiel du Comité de direction a vu les élections de MM. Édouard Chalvet et Jean Desforges (cooptés en 2013) et de MM. Philippe GOETZMANN (président APA 54) et Gilles VERRET (président APA 83). M. Christian Ledoux, administrateur de l’UNAPAF depuis sa création, a souhaité se retirer. Merci à lui pour le travail accompli depuis plus de 20 ans.

Un projet de réactualisation du Règlement Intérieur a été proposé. La salle a fait quelques retouches à ce projet et le RI a été approuvé.

Pour terminer Édouard Chalvet a fait le point des assurances et Didier Lefèvre a présenté un topo sur le Journal des Piégeurs. Un vœu proposé par l’association des piégeurs d’Indre-et-Loire (surveillance des pièges à distance) a été soumis au vote. Ce vœu n’a pas recueilli l’assentiment de l’Assemblée générale, il faut d’ailleurs souligner que l’administration est farouchement opposée à cette possibilité.
Après le déjeuner, les travaux ont repris l’après-midi en présence de M. Pierre Migot, Directeur des études et de la recherche à l’ONCFS, de Madame Murielle Guinot-Ghestem, nouvelle Directrice du CNERA déprédateurs et animaux prédateurs de l’ONCFS, de M. Cy Griffin, Conservation Director de la FACE et de M. Albert Roura-Simo, président de l’ATE (association des trappeurs espagnols et de l’UETA (Union européenne des associations de piégeurs). Étant empêché, le Président de la Fédération nationale des chasseurs, a transmis un message qui a été lu à l’assistance. La plupart des questions ont porté sur la nouvelle procédure de classement des nuisibles et sa mise en œuvre pour 2015-2018. Cette Assemblée générale s’est terminée vers 17 heures. Rendez-vous est donné pour le samedi 14 mars 2015
.

JPEG - 250.7 ko
L’assistance
JPEG - 195.1 ko
Administrateurs de l"UNAPAF
JPEG - 198.1 ko
L’ONCFS à la tribune
JPEG - 217.3 ko
Cy Griffin et Albert Roura-Simo