Accueil > Actualités > UE : liste de 37 espèces exotiques envahissantes

UE : liste de 37 espèces exotiques envahissantes

vendredi 15 juillet 2016

La Commission européenne vient de publier la liste de 37 espèces exotiques envahissantes. Cette liste est parue au Journal Officiel de l’UE du 14 juillet 2016. On trouvera le texte intégral ci-dessous :

PDF - 335 ko

Elle reprend le Règlement 1143/2014 du Parlement et du Conseil du 22 octobre 2014 qui définit ce qu’est une espèce exotique envahissante. On y trouve aussi les moyens à mettre en œuvre pour lutter contre leur propagation.

PDF - 1.1 Mo

Cette liste concerne 14 espèces végétales, 12 animaux terrestres ou amphibiens, 4 oiseaux ou insectes et 7 poissons et crustacés. Parmi ces 37 espèces, 22 sont présentes sur le territoire national en gras dans les listes suivantes :

VÉGÉTAUX

Baccharis à feuilles d’arroche, berce de Perse, berce Sosnowski, cabomba de Caroline, faux arum, grand lagarosiphon, grande camomille, hydrocotyle fausse-renoncule, jacinthe d’eau, jussie à grandes fleurs, jussie rampante, kudzu, myriophylle du Brésil, renouée perfoliée.

ANIMAUX TERRESTRES ET AMPHIBIENS

Coati roux, écureuil à ventre rouge, écureuil fauve, écureuil gris, grenouille taureau, mangouste de Java, muntjac de Reeves, ragondin, raton laveur, tamia de Sibérie, tortue de Floride

OISEAUX ET INSECTES

Corbeau commun (ou corneille de l’Inde), érismature rousse, frelon asiatique, ibis sacré.

POISSONS ET CRUSTACÉS

Ecrevisse américaine, écrevisse de Californie, écrevisse de Louisiane, écrevisse des marais, écrevisse virile, perche soleil, pseudorasbora.

En ce qui concerne les mammifères, on trouve donc 3 sortes d’écureuil, le ragondin et le raton laveur. Le chien viverrin, le rat musqué et le vison d’Amérique sont des espèces qui figurent dans la liste française des espèces non indigènes (arrêté du groupe 1) mais qui n’ont pas été reprises au niveau de l’UE. Ce sont les danois qui se sont opposés au classement du vison d’Amérique dans cette liste car c’est un élément important de la filière de la fourrure de ce pays !!! Le vison d’Europe appréciera.

A noter que le critère principal de l’établissement de cette liste est de cibler des espèces menaçantes pour la biodiversité. C’est pourquoi on n’y trouve pas le moustique tigre par exemple bien qu’il soit vecteur de la dengue, du chikungunya et de Zika. Toutes ces maladies ne sont pas des atteintes à la biodiversité, elles ne visent que l’homme. Pas si grave !!!
Heureusement qu’en principe cette liste est évolutive (mise à jour dans 6 ans).