PAJON Gilles PRESIDENT

Le grand clos
41300 Souesmes
Tél : 02 54 98 81 07
Port : 06 87 83 78 88

DOMINGUEZ Jean-Jacques Vice-Président

39, Faubourg de Bretagne
41220 La Ferté St Cyr

LEROY Djimmy Vice Président

Cormille
41800 TRÔO

TRESORIER Le Président fait l'intérim en attendant un volontaire

PETIT Pierre SECRETAIRE

59 rue Ernest Gaugirand
41600 Lamotte Beuvron
Tél : 02 54 88 60 25


MISE A MORT DES CAPTURES
Une précision importante concernant la mise à mort d’un animal pris au piège. L’utilisation d’une arme à feu est réservée aux chasseurs ou aux tireurs. Un doute pouvait subsister concernant un prêt éventuel d’une arme par un chasseur à un piégeur agréé. Interrogé, l’ONCFS a répondu ce qui suit, écartant ainsi toute ambiguïté :

Si la mise à mort par arme à feu d’un animal piégé par un piégeur agréé ne constitue pas un acte de chasse et ne nécessite donc pas la détention d’un permis de chasser, il convient de rappeler que l’acquisition des armes, éléments d’arme, munitions ou éléments de munitions de la 5ème catégorie (armes de chasse) est subordonnée à la présentation d’un permis de chasser revêtu de la validation de l’année en cours ou de l’année précédente (article 46-2 du décret n°95-589 du 6 mai 1995 relatif à l’application du décret du 18 avril 1939 fixant le régime des matériels de guerre, armes et munitions). De même, à compter du 1er décembre 2011, la détention de toute arme de 5 ème catégorie est subordonnée à la possession d’un permis de chasser revêtu de la validation de l’année en cours ou de l’année précédente, ou à défaut, à la production d’un certificat médical (article 47 du décret susmentionné). Seul un fusil de chasse légalement acquis et détenu pourra être transporté sous étui par un piégeur agréé désirant en faire usage pour mettre à mort les animaux qu’il piège.


ADRESSE ELECTRONIQUE
Merci de communiquer à notre secrétaire, Pierre PETIT (aplcpp@orange.fr), votre adresse électronique (e-mail) ; elle nous permettra de vous transmettre très rapidement par courriel les informations importantes (arrêtés préfectoraux, textes nationaux, dates de réunion…)


POUR INFO

L’Association des Piégeurs de Loir-et-Cher (AGREPDE 41) informe ses adhérentes, adhérents et tous les piégeurs du département, compte-tenu de la dégradation forte de la situation sanitaire nationale liée à la COVID-19, que toutes ses réunions d’information de secteur 2020 sont annulées.

Les adhérentes et adhérents souhaitant acheter du matériel doivent contacter leur responsable de secteur.

Les personnes ayant des dépôts de capture peuvent les conserver. L’Association organisera des points de collecte au cours du premier trimestre 2021 si la situation sanitaire le permet.

Je vous remercie de votre compréhension,

Sincères salutations.

Gilles PAJON

Président AGREPD



Contactez nous