apa02
Association des Gardes Particuliers et des Piégeurs de l'Aisne
Association loi du 1er Juillet 1901 à but non lucratif créé le 9 février 1994 – RNA : W025000305
Notre association, l’AGPPA, entre dans sa 30ème année de fidélité. L’AGCPA a vu le jour au début de l’année 1994 grâce à Bernard SEVAL, le Président fondateur qui est à l’initiation de la garderie particulière dans notre département avec le concours du Président de la FDC02 de l’époque, Paul-Henry Hansen-Catta. Il a ouvert la voie avec ce projet qui l’animait à la faveur de la police de l’environnement et de la préservation des ressources naturelles. Le 25 décembre 1996, regroupement des 3 spécialités : garde-chasse, garde-pêche et piégeur agréé.
Nombre des adhésions annuelles :
Année 2021 : 219 Adhérents à jour de leur cotisation
Année 2022 : 227 Adhérents à jour de leur cotisation
Année 2023 : 210 Adhérents qui ont renouvelés leur cotisation au 16 août 2023
Classification de nos adhérents :
Les Piégeurs Agréés = 175 (* Collectes prises prédateurs = 130 Piégeurs actifs)
Les Gardes Particuliers = 107 répartis comme suit :
Les Gardes Chasse et Piégeurs Agréés = 70
Les Gardes Chasse, Gardes Pêche et Piégeurs Agréés = 10
Les Gardes Chasse = 21
Les Gardes Pêche = 7
Les Agents de Développement Cynégétique = 6
Les Présidents d’U.G. et de G.I.C. = 6
Membres issus d’autres départements (51,59,60,76,80) = 7
L’AGPPA engagée au service de sa communauté de bénévoles
Ses valeurs : l’association reconnue d’utilité publique pour l’intérêt général est représentative auprès des pouvoirs publics (reconnaissance préfectorale : CDCFS) ;
Sa mission de police de l’environnement et de régulation des espèces “ESOD” contribue à la préservation de la biodiversité et la protection des ressources naturelles ;
Nos relations partenariales : fédérer et coordonner nos actions en collaboration avec tous les protagonistes locaux (la FDC02, la DDT, la FAPPMA, les Louvetiers, les Agents de Développement Cynégétiques, le réseau DIANE, FREDON Hauts de France et la Vènerie sous terre).
NOS REPRÉSENTANTS NATIONAUX :
- La CFGPA : Confédération Française de Gardes Particuliers Assermentés
- L’UNAPAF : Union Nationale des Associations de Piégeurs Agréés de France
Nos obligations sont d’entretenir l’efficacité et la crédibilité de nos membres et nous sommes attentifs à la renommée de notre activité afin d’assurer la parfaite moralité de notre association.
Ses objectifs :
- Regrouper et représenter les gardes particuliers et les piégeurs du département. Les conseiller, les soutenir et les encourager dans leurs missions de service public.
- Assurer un service d’aide et d’accompagnement en apportant à chacun un soutien technique, administratif et matériel pour faciliter leurs démarches législatives.
- Constituer un véritable réseau territorial de proximité pour un suivi relationnel constant.
- Transmettre à chacun les informations nécessaires et les compétences de chacun dans la recherche constante de l’efficacité, de la crédibilité et de la performance de la garderie particulière et du perfectionnement des techniques de piégeage.
- Participer à la formation initiale des gardes et des piégeurs et pourvoir à l’information et à la formation continue de ses membres. Nos Formations : formation complémentaire aux perfectionnement des techniques de piégeage et méthode d’intervention de la garderie et Régulation des Corvidés à tir ;
- Assurer la vente de matériels et de tenues indispensables à leurs activités à des tarifs préférentiels.
- Représenter et défendre les gardes particuliers assermentés et piégeurs agréés de l’Aisne devant le Tribunal Judiciaire (rédaction de P.V. et C.R.)