PRESIDENT

Michel DEDIEU

TRESORIERE

LEOTARD Annie

SECRETAIRE

ROS Xavier


l’Assemblée générale 2018 :
Cette Assemblée générale a eu lieu le dimanche 8 avril 2018 à Mercus.
De nombreux adhérents de l’AJAPAA avaient fait le déplacement. Le président de la Fédération des chasseurs de l’Ariège, Jean-Luc Fernandez et Monsieur Olivier Buissan, représentant la DDT, participait à cette AG. Les présidents des APA du Gers, de la Haute-Garonne, du Lot et du Tarn-et-Garonne étaient présents.
Après une présentation des invités et une allocution du Président, le secrétaire Xavier Ros présenta le rapport moral et la trésorière Annie Léotard le rapport financier.
La parole est ensuite donnée aux invités qui soulignèrent tous les menaces qui pèsent sur le piégeage. L’importance des fiches de dégâts a été rappelée.
Le Président Jean-Claude Saulnier a fait part de son souhait de quitter la présidence de l’Association tout en restant au Comité Directeur. Ce fut l’occasion de lui offrir, ainsi qu’à son épouse Michèle Saulnier des petits souvenirs de leurs longs passages dans l’AJAPAA. Que de travail effectué depuis plus de 30 ans !
.
dscn0625.jpg

dscn0640.jpg
.

Deuxième rencontre des piégeurs Ariégeois
La première rencontre a eu lieu le 20 mai 2017. Elle a remporté un vif succès. L’expérience est donc reconduite. Cette deuxième rencontre aura lieu aux PUJOLS le 2 juin 2018 à partir de 9 heures.
Tous les piégeurs, confirmés ou non, désirant peaufiner leurs connaissances et découvrir des nouveaux pièges et des nouvelles pratiques sont invités.
On peut s’inscrire auprès du Président ou sur le site de l’AJAPAA.

 


Comité de direction du 20 avril 2018
Lors de ce CD le nouveau Bureau Directeur a été formé. En voici la composition :

Président : Michel DEDIEU
Vices Présidents : Jacky LARROQUE, Jean-Claude SAULNIER et Olivier TAPIE
Secrétaire : Xavier ROS
Secrétaire adjoint : Anne-Marie CAZALE
Trésorière : Annie LEOTARD
Trésorier adjoint : Pierre MENDAILLE.
Les autres dirigeants sont : Brigitte FREY, André et Georges BONZON, Yves DAL-GRANDE, Claude DEGEILH, André DESMEDT, Raymond LEOTARD, Marc MASSAT, Lilian MAURETTE.


Formation des piégeurs
La FORMATION prévue les 9 et 16 juin 2018 est ANNULÉE (pas assez de candidats)

— –
Arrêté “Loutre”
L’arrêté définissant les zones où les pièges de deuxième catégorie (hors piège à œuf dans une boîte) sont interdit jusqu’à 200 mètres de la rive pour la période du 1er juillet 2018 au 30 juin 2018 est publié. Cet arrêté liste les cours d’eau où la mesure précédente ne s’applique pas. Dans tous les autres, la présence de la loutre étant avérée, elle s’applique. La liste des cours d’eau est identique à celle figurant dans l’arrêté actuel en vigueur jusqu’au 30 juin.
On peut consulter l’arrêté ci-dessous.

2018-05-25_protection_loutre1.pdf

— –

Le Schéma Départemental de Gestion cynégétique est validé.

sdgc_2017-2022.pdf


Arrêté de classement des nuisibles 2015-2018

La procédure a changé depuis 2012. Pour mémoire :
Les espèces sont scindées en 3 groupes :

  • les espèces dites “invasives” (ragondin, rat musqué, raton laveur, chien viverrin, vison d’Amérique et bernache du Canada) qui sont classées nuisibles sur tout le territoire national et donc piégeables partout (sauf la bernache).
  • les espèces dites “gibiers” (lapin de garenne, pigeon ramier et sanglier) qui peuvent être nuisibles par arrêté préfectoral. Aucune de ces espèces n’est classée nuisible en Ariège.
  • les espèces dites “patrimoniales” (renard, belette, fouine, martre, putois, corbeau freux, corneille noire, étourneau sansonnet, geai des chênes et pie bavarde). Ces espèces sont classées nuisibles par un arrêté ministériel tenant compte plus ou moins (?) des propositions des Préfets. Cet arrêté, signé le 30 juin 2015, a été publié au Journal Officiel du 5 juillet. En Ariège, les espèces suivantes ont été retenues : renard, fouine, martre, corneille noire, geai des chênes et pie bavarde. Si le renard et la corneille peuvent être piégées sur l’ensemble du département en respectant les conditions fixées dans l’arrêté , pour la martre, le geai des chênes et la pie bavarde, il y a des restrictions territoriales.Pour plus de détails, on peut consulter l’arrêté 2015-2018 ci-dessous.
    arrete_g2_ariege.pdf
    Ou un résumé intégrant les zones à loutres.
    <doc455|centert>

Les piégeurs ariégeois dans les écoles

Ce n’est pas pour reprendre leurs études que les piégeurs de l’AJAPAA sont revenus à l’école. C’est pour aller à la rencontre des enfants de l’école primaire et leur montrer les espèces “nuisibles” et pourquoi parfois, il fallait éliminer un animal. Ce message est très bien passé. Un tout petit nous a même dit : “Tu as bien raison de tuer les renards car autrement ils viendraient manger les poules de mon pépé et il ne serait pas content !”. Cette expérience a eu lieu à Caumont et au Vernet d’Ariège et elle mérite d’être poursuivie. Merci aux institutrices qui ont montré une ouverture d’esprit pas si courante que cela et aux administrateurs de l’AJAPAA qui ont su captiver l’attention des bambins.
09-les-piegeurs-a-l-ecole-1.jpg

 


Contactez nous