apa38
Association des Piégeurs Agréés de l'Isère
APA38 Créée en 2000
SIEGE SOCIAL
Fédération des Chasseurs de l’Isère
FDCI
2, Allée de Palestine
CS 90018
38610 GIERES
Présentation APA38
Succédant à une précédente association : l’APAI, l’APA 38, Association des Piégeurs Agréés de l’Isère, créée en 2001, souligne la nécessité, la volonté et le caractère indispensable du piégeage en Isère.
Les piégeurs pour mener à bien leur mission d’utilité publique se sont regroupés
pour assurer une meilleure efficacité, faire valoir, au plus près des décideurs, la réalité de leur action, répondant à des situations critiques où les dégâts sont considérables.
Les solutions alternatives comme l’empoisonnement ne peuvent être que des solutions de dernier recours.
Le piégeage apparait comme la solution la plus naturelle pour la meilleure conservation de notre faune et de notre environnement.
Aussi, seule une association, permet au piégeur de lui donner informations et formation pour une pratique optimale de son art.
Les piégeurs de l’Isère ont établi une Charte, garante de l’éthique la plus grande de leur action.
Le piégeage, régulation des espèces déclarées nuisibles, se rapporte au droit de destruction attaché à une propriété et non au droit de chasse.
Ce n’est pas un mode de chasse, même s’il reste un outil au service de la régulation cynégétique.
Il se pratique tous les jours de la semaine
Chartre APA38
L’association des piégeurs Agréés 38, a, pour objectif principal, de promouvoir une éthique du piégeur. Dans ce but, elle souhaite regrouper tous les Piégeurs agréés du département de l’Isère, concernés par le piégeage, et, en accord avec les principes définis ci-dessous :
- L’APA 38 a pour but, dans le cadre de l’arrêté ministériel du 23 mai 1984, d’assurer: L’éducation de ses membres sur la pratique et la législation concernant le piégeage
- la régulation des populations des animaux prédateurs et déprédateurs dans notre département
- La défense des droits des piégeurs
- la représentation des piégeurs et une action auprès des pouvoirs publics pour ce qui concerne les mesures et méthodes tendant à améliorer le piégeage
l’étude de la vie et des mœurs des animaux - une information auprès des pouvoirs publics sur l’évolution des populations des animaux “classés nuisibles”, espèce par espèce dans le département de l’Isère
des relations permanentes avec les Organismes ou Associations Départementales et nationales ayant des objectifs identiques – une aide et un conseil auprès des villes et communes qui auraient des problèmes avec des animaux déprédateurs,(pigeons, ragondins etc…)
Tous les piégeurs approuvant cette charte, s’engagent à en respecter l’esprit.
Ils sont cordialement invités à adhérer à l’Association des Piégeurs Agréés 38.
Tous les présidents d’ACCA ou GIC qui régleront la cotisation de leurs piégeurs deviendront membres de droit de l’APA 38.
Devise: EDUQUER ET FORMER, POUR UN PIEGEAGE DE QUALITE, EN TOUTE LEGALITE
Pour info
Le piégeage est reconnu d’intérêt général.
Il vous faut donc remplir l’attestation en cochant la case “Mission d’intérêt général” et être en possession de votre déclaration de piégeage et de la délégation du droit de destruction.
L’Adhésion pour 2023 est de 17€ .
Vôtre règlement à l’ordre de : Association des Piégeurs Agréés de l’Isère ( APA38 ) , Et l’envoyer à Fédération Départementale des Chasseurs de l’Isère
APA38 Raymond PERROUD
2 allée de Palestine
CS 90018
38610 Gières «
Contactez nous par mail