PRESIDENT

GRANDJOUAN Claude
16, Avenue André VIEN
44250 SAINT BRÉVIN LES PINS
Tél : 02 40 28 07 47 Port : 06 77 59 72 51

TRESORIER

FESTOR Claude

SECRETAIRE

BATTAIS Nathalie


Environ 300 membres, participation à la formation des piégeurs, stand piégeurs lors de différentes manifestations, mise à disposition d’un sentier de piégeage, rétrocession de pièges etc.

 

Du changement dans le 44. Une figure iconique quitte la présidence !!

Après l’intégration de 2 petits nouveaux lors de assemblée générale de juillet 2022,  le bureau de l’association départementale des déterreurs et piégeurs de la Loire Atlantique, réuni fin octobre,  a élu son nouveau bureau et change de nom!

Explications:

-l’ ADDP 44(ou association départementale des déterreurs et piégeurs de la Loire Atlantique), devient l’ADPA 44 (ou association départementale des piégeurs agréés de la Loire Atlantique)

-Après plus de 30 ans aux manettes, tout azimut, Jean Camus quitte la présidence de l’association. Une annonce, à faire sortir une belette de son trou. Imaginez les rumeurs dans les campagnes, et même des villes, dans les rangs des puants à poils ou à plumes: “Enfin il part, à nous les délices de la tranquillité” Après plus de 30 ans à courir, où à faire courir ses “louveteaux” après les nuisibles, il lève le pied, il quitte la présidence. Rassurez-vous le pilier ne le retire pas, le pied, complétement des pédales. Il endosse toujours des responsabilités. C’est en tant que secrétaire qu’il entend rester aux côtés des petits nouveaux.

Les 2 petits nouveaux:

Cyrille ROUSSELEAU au nouveau poste de responsable du matériel pour le 44. Grand chantier.

Claude GRANDJOUAN au poste de président. Vaste chantier.

 

-En tant que nouveau président, j’ai tout à découvrir de cette association, et des membres qui la compose. J’y suis adhérent depuis  ma formation de piégeur en 2015, je ne connais pas son fonctionnement ni les ramifications quelle compte.

Les épisodes de confinements à répétitions ont perturbé la vie associative. Un de mes objectifs sera de relancer la machine au niveau du 44.

-Un autre sujet me tient de plus en plus à cœur: Tout comme la chasse, le piégeage, est impopulaire. Surtout, parmi, les “urbains”. Tout comme les chasseurs nous sommes les premiers écologistes par nos observation faites sur le terrain.

L’année 2022 a été un véritable choc dans les vagues de canicules successives, avec des températures jamais atteintes. Elle a aussi été un véritable choc dans l’intensité de sa sécheresse et sa durée. La flore a trinqué, (feux, manque d’eau,…), la faune, et la petite faune aussi. Les dérèglements climatiques sont  là.

Il me semble que, s’il est bien d’être témoin, il est maintenant temps d’être acteur. Ces actions que je qualifie de double V, pour vertes et vertueuses, pourrons redorer le blason du piégeage.

 

Vous dites naïveté, coup d’épée dans l’eau. Je vous réponds prise de conscience, actions, communications.

 

le nouveau président, Claude GRANDJOUAN

 

 


Contactez nous