L’étourneau sansonnet


(Sturnus vulgaris)

Famille des sturnidés

DESCRIPTION

Taille : 21 cm, poids : 75 à 90 g. Les adultes paraissent noirs avec des reflets verts et violines, visibles surtout sur la tête et la poitrine chez les mâles adultes. Il est plus ou moins tacheté de brun, crème ou blanc à l’extrémité de ses plumes sur le cou, le torse, le ventre, et le bout des ailes. Les taches s’atténuent au cours de la période de reproduction à cause de l’usure des plumes provoquée par leurs frottements avec le nid, et redeviennent plus visibles à partir de l’automne après la mue. L’œil est marron, le bec est long (2,5 cm environ), pointu et brun.

Plus petit que le merle noir, on le trouve partout en France et en très grande quantité.

BIOLOGIE

Habitat et mœurs 

Régions cultivées, villages et villes, il niche dans les arbres, le lierre, les troncs d’arbres, d’où naîtront quatre à six petits. Depuis quelques décennies ils dorment dans les villes ou les fientes détériorent la peinture des voitures. Les étourneaux vivent la majorité de l’année dans des groupes sociaux de taille variable qui peuvent rassembler jusqu’à plusieurs millions d’individus. Son vol énergique et ses battements d’ailes rapides font de l’étourneau un virtuose du vol en escadrille.

Régime alimentaire : C’est une espèce omnivore. Il peut être présent en bandes nombreuses dans les endroits où la nourriture est abondante (décharges, poubelles, mangeoire à bétail, vergers et mangeoire de jardin). La nourriture naturelle comprend des pommes, des cerises, des chenilles, des insectes. Les céréales, les insectes font les repas journaliers, mais les plus gros dégâts sont occasionnés sur les vendanges tardives de certains vignobles.

Reproduction : La femelle pond 4 ou 5 œufs, blanc pâle uni et brillants par couvée. Les premières couvées sont plus importantes que celles de remplacement. Les femelles, qui sont les seules à couver, restent au nid pendant 12 jours. Les premiers œufs sont pondus début avril. Les derniers jeunes arrivent à maturité en juillet. Il y a un intervalle d’environ 50 jours entre la première et la seconde couvée. Les jeunes muent à la fin de l’été et en automne.

REGULATION

L’étourneau sansonnet peut être détruit à tir entre la date de clôture générale de la chasse et le 31 mars au plus tard.

La période de destruction à tir peut être prolongée jusqu’à la date d’ouverture générale de la chasse, sur autorisation individuelle délivrée par le préfet et dès lors qu’il n’existe aucune autre solution satisfaisante et que l’un au moins des intérêts mentionnés à l’article R. 427-6 du code de l’environnement est menacé.

Sans préjudice des dispositions prévues par l’article R. 422-79 du code de l’environnement, cette autorisation individuelle peut être délivrée à une personne morale délégataire du droit de destruction en application de l’article R. 427-8 de ce même code.

Le tir s’effectue à poste fixe matérialisé de main d’homme, sans être accompagné de chien, dans les cultures maraîchères, les vergers et les vignes et à moins de 250 mètres autour des installations de stockage de l’ensilage.

Le tir dans les nids est interdit.

L’étourneau sansonnet peut être piégé toute l’année et en tout lieu.

Il est chassable de l’ouverture générale à la fermeture générale de la chasse.

DEGATS

Essentiellement cultures maraîchères, fruitières, les vignes, fronts d’ensilage, mangeoires dans les stabulations. Nuisances réelles en ville (fientes et bruits dans les dortoirs).