La belette
(Mustela nivalis)
DESCRIPTION
Le plus petit de tous nos carnivores. Corps mince allongé, membres courts, donnent à la belette une allure générale souple et vermiforme. Pelage brun marron sur le dessus du corps, blanc dessous. Ligne de démarcation sur les flancs irrégulière et sinueuse. Tache brune à l’arrière de la bouche, pas de tache noire au bout de la queue. Longueur totale : 18 à 23cm, queue : 4 à 6,5cm, poids : 35 à 170g (femelles bien plus petites que les mâles), 34 dents.
INDICES DE PRESENCE
Empreintes :
Laissées : plus ou moins cylindriques torsadées, effilées à l’une des extrémités ; diamètre de l’ordre de 3 mm, longueur : 5 à 8 cm.
BIOLOGIE
Habitat et mœurs : présente partout où il y a des petits rongeurs, donc habitat très variable. Grâce à une silhouette très allongée, on peut la trouver dans les galeries de campagnols. Observée le plus fréquemment près des habitations sur les chemins les routes, le long des murs, haies, broussailles. Vie solitaire. Activité nocturne et diurne (surtout en été). Densités liées à celles des rongeurs de l’année précédente : de 0 à 30 belettes pour 100 ha.
Régime alimentaire : grande consommatrice de petits rongeurs (surtout campagnols), la belette se nourrit également d’oiseaux, de jeunes lagomorphes (lapins), de taupes, de musaraignes, de batraciens, de reptiles, de poissons et de végétaux. Stocke parfois des proies.
Reproduction : accouplement au printemps, gestation de 35 jours, naissance de 2 à 10 jeunes par portée à la fin du printemps ou au début de l’été. Maturité sexuelle des femelles très précoce : dès 4 mois.
REGULATION
La belette peut être piégée toute l’année, uniquement à moins de 250 mètres d’un bâtiment ou d’un élevage particulier ou professionnel ou sur des terrains consacrés à l’élevage avicole.
La belette peut être également piégée à moins de 250 mètres des enclos de pré-lâcher de petit gibier chassable et sur les territoires des unités de gestion cynégétiques désignés dans le schéma départemental de gestion cynégétique où sont conduites des actions visant à la conservation et à la restauration des populations de petit gibier chassable qui font l’objet de prédations nécessitant la régulation de la belette.
La belette peut être détruite à tir, hors des zones urbanisées, sur autorisation individuelle délivrée par le préfet dès lors que l’un au moins des intérêts mentionnés à l’article R. 427-6 du code de l’environnement est menacé entre la date de clôture générale et le 31 mars au plus tard.
Sans préjudice des dispositions prévues par l’article R. 422-79 du code de l’environnement, cette autorisation individuelle peut être délivrée à une personne morale délégataire du droit de destruction en application de l’article R. 427-8 de ce même code.
Les destructions par tir ou piégeage de la belette, effectuées en application du présent arrêté (Groupe 2) sont suspendues dans les parcelles où les opérations de lutte préventive chimique contre les surpopulations de campagnols sont mises en œuvre en application de l’arrêté du 14 mai 2014 susvisé, et ce pendant la durée de ces opérations de lutte préventive;
Elle est chassable de l’ouverture générale à la fermeture générale de la chasse.
DEGATS
Animal discret. Dégâts occasionnels dans les petits élevages (poulets, lapins).