Le putois
(Mustela putorius)
Mammifère, carnivore, mustélidé.
DESCRIPTION
Longueur totale : 43 à 60 cm, queue :10 à 16 cm, poids de 430 à 1600 g, femelles plus petites que les mâles, 34 dents. Petit mustélidé à bourre jaunâtre transparaissant à travers le pelage brun-noir, ventre, pattes et queue noirs, tête rayée de bandes blanches: une sur le museau, une au-dessus des yeux, une sur le bout des oreilles.
INDICES DE PRESENCE
Empreintes :
Laissées : plus petites que celles de la fouine et de la martre, odeur nauséabonde, longueur : 6 à 8 cm, diamètre : moins de 1 cm. Reliefs de nourriture (carnages) parfois observés : grenouilles dépecées, têtes de batraciens.
BIOLOGIE
Habitat et mœurs : le putois fréquente tous les habitats (zones boisées, bocages, zones de plaine, voisinage des habitations) mais préfère les zones humides. Animal solitaire au comportement territorial pour les individus d’un même sexe. Déplacements nocturnes et crépusculaires parfois importants (jusqu’à 7,5 km par nuit). Les lapins sont leur nourriture favorite, mais il ne néglige pas les poulaillers, les petits oiseaux nicheurs et leurs œufs. Il se caractérise également par une odeur particulièrement forte capable de dissuader ses prédateurs
Régime alimentaire : animal essentiellement carnivore qui consomme des poissons, des amphibiens, des petits rongeurs (mulots, campagnols), des lagomorphes (lapins de garenne), des surmulots, des rats musqués… Peut commettre des dégâts dans les élevages (lapins, volailles).
Reproduction : rut en mars-avril, gestation : 41 à 42 jours, naissances d’avril à juin de 1 à 12 petits, maturité sexuelle : 10 à 11 mois.
REGULATION
Le putois peut être piégé toute l’année, uniquement à moins de 250 mètres d’un bâtiment ou d’un élevage particulier ou professionnel ou sur des terrains consacrés à l’élevage avicole.
Le putois peut être également piégé à moins de 250 mètres des enclos de pré-lâcher de petit gibier chassable et sur les territoires des unités de gestion cynégétiques désignés dans le schéma départemental de gestion cynégétique où sont conduites des actions visant à la conservation et à la restauration des populations de petit gibier chassable qui font l’objet de prédations nécessitant la régulation du putois.
Il peut être détruits à tir, hors des zones urbanisées, sur autorisation individuelle délivrée par le préfet dès lors que l’un au moins des intérêts mentionnés à l’article R. 427-6 du code de l’environnement est menacé entre la date de clôture générale et le 31 mars au plus tard et, pour le putois, dès lors qu’il n’existe aucune autre solution satisfaisante.
Sans préjudice des dispositions prévues par l’article R. 422-79 du code de l’environnement, cette autorisation individuelle peut être délivrée à une personne morale délégataire du droit de destruction en application de l’article R. 427-8 de ce même code.
Les destructions par tir ou piégeage du putois effectuées en application du présent arrêté (Groupe 2) sont suspendues dans les parcelles où les opérations de lutte préventive chimique contre les surpopulations de campagnols sont mises en œuvre en application de l’arrêté du 14 mai 2014 susvisé, et ce pendant la durée de ces opérations de lutte préventive;
Il est chassable de l’ouverture générale à la fermeture générale de la chasse.
DEGATS
Dégâts occasionnés : Lapin, levraut, volailles.