La pie bavarde


(Pica pica)

Famille des corvidés

DESCRIPTION

Longueur : 46 cm, Envergure : 60 cm. Plumage blanc et noir. Bec puissant. Pas de confusion possible. D’un très bel aspect, le plumage de ce corvidé fait d’elle un très bel oiseau qui, même affublé du qualificatif de « voleuse » reste, près de nos habitations, un véritable artiste de spectacle volant.

BIOLOGIE

Habitat et mœurs : bocages, proximité des villes et des villages, terres cultivées avec buissons et arbres, parcs et jardins dans les grandes agglomérations. Les couples et les jeunes se retrouvent en début d’hiver. Elles se groupent alors par dizaines sur les plus grands arbres. Durant quelques semaines, l’espèce au grand complet jacasse à qui mieux mieux. Les nouveaux couples se forment, et les anciens célèbrent leurs retrouvailles.

Régime alimentaire : fruits dans les vergers, légumes dans les cultures maraichères, insectes, petits rongeurs, œufs, graines, charognes. La pie bavarde est l’un des plus efficaces prédateurs de nombres de petits passereaux. Leurs nids, puis leurs oisillons en font les frais.

Reproduction : couple uni à vie, ponte et incubation de 5 ou 6 œufs d’avril à juin, incubation de 17-18 jours, les petits restent au nid de 22 à 27 jours, une seule couvée par an. Son nid ne peut être confondu avec celui d’autres corvidés car il est surmonté d’un toit fait de quelques branches qui occultent la vision des œufs et des petits. Une seule couvée par an.

REGULATION

La pie bavarde peut être détruite à tir sur autorisation individuelle délivrée par le préfet entre la date de clôture générale de la chasse et le 31 mars au plus tard.

La période de destruction à tir peut être prolongée jusqu’au 10 juin lorsque l’un au moins des intérêts mentionnés à l’article R. 427-6 du code de l’environnement est menacé entre le 31 mars et le 10 juin et jusqu’au 31 juillet pour prévenir des dommages importants aux activités agricoles, sur autorisation individuelle délivrée par le préfet et dès lors qu’il n’existe aucune autre solution satisfaisante.

Sans préjudice des dispositions prévues par l’article R. 422-79 du code de l’environnement, cette autorisation individuelle peut être délivrée à une personne morale délégataire du droit de destruction en application de l’article R. 427-8 de ce même code.

Le tir s’effectue à poste fixe matérialisé de main d’homme, sans être accompagné de chien, dans les cultures maraîchères, les vergers, les enclos de pré-lâcher de petit gibier chassable et sur les territoires des unités de gestion cynégétiques désignés dans le schéma départemental de gestion cynégétique où sont conduites des actions visant à la conservation et à la restauration des populations de petit gibier chassable qui font l’objet de prédations par les pies bavardes nécessitant leur régulation.

Le tir dans les nids est interdit.

La pie bavarde peut également être piégée toute l’année dans les zones définies à l’alinéa précédent. C’est-à-dire que la pie bavarde peut être piégée : dans les cultures maraîchères, les vergers, les enclos de pré-lâcher de petit gibier chassable et sur les territoires des unités de gestion cynégétiques désignés dans le schéma départemental de gestion cynégétique où sont conduites des actions visant à la conservation et à la restauration des populations de petit gibier chassable qui font l’objet de prédations par les pies bavardes nécessitant leur régulation.

Elle est chassable de l’ouverture générale à la fermeture générale de la chasse.

DEGATS

Vergers, cultures maraîchères, bottes enrubannées, œufs, oisillons, jeunes de petits animaux.