Le corbeau freux


(Corvus frugilegus)

Famille des corvidés

DESCRIPTION

Oiseau de taille moyenne, envergure : environ 90 cm. Plus petit que la corneille noire, son plumage est noir avec des reflets pourpres. La base du bec est dépourvue de plumes, ce qui lui permet de fouiller la terre. Avec l’âge cette partie devient blanche et granuleuse. Bec moins puissant que la corneille noire.

BIOLOGIE

Habitat et mœurs : terres arables avec bocages et en périphérie des villes. Il vit dans les zones agricoles dans lesquelles il fait d’importants dégâts pour se nourrir. Grégaires, c’est parfois par centaines que l’on peut observer leurs nids en haut des arbres (dortoirs ou corbeautières). Si les corbeaux freux de France sont sédentaires, ils sont rejoints l’hiver par des colonies de nouveaux arrivants d’Europe de l’Est. Grégaires oui, mais pas bigames, de plus, ils sont « mariés » à vie et … très bruyants !

Régime alimentaire : oiseaux cherchant leur nourriture au sol, insectes, souris, céréales et divers végétaux.

Reproduction : niche en colonies de quelques dizaines de couples, jusqu’à mille couples.

La ponte commence début avril, l’incubation dure 16 à 18 jours, 3 à 6 œufs pondus et, en moyenne, 2 à 3 jeunes par nid. Durant l’incubation, la femelle seule restera au nid. Le mâle lui portera la nourriture nécessaire grâce à une poche jugulaire située à la base du bec.

REGULATION

Le corbeau freux peut être détruit à tir entre la date de clôture générale de la chasse et le 31 mars au plus tard.

La période de destruction à tir peut être prolongée jusqu’au 10 juin lorsque l’un au moins des intérêts mentionnés à l’article R. 427-6 du code de l’environnement est menacé entre le 31 mars et le 10 juin et jusqu’au 31 juillet pour prévenir des dommages importants aux activités agricoles, sur autorisation individuelle délivrée par le préfet et dès lors qu’il n’existe aucune autre solution satisfaisante.

Sans préjudice des dispositions prévues par l’article R. 422-79 du code de l’environnement, cette autorisation individuelle peut être délivrée à une personne morale délégataire du droit de destruction en application de l’article R. 427-8 de ce même code.

Le tir du corbeau freux peut s’effectuer, sans être accompagné de chien, dans l’enceinte de la corbeautière ou à poste fixe matérialisé de main d’homme en dehors de la corbeautière.

Le tir dans les nids de corbeaux freux est interdit.

Il est chassable de l’ouverture générale à la fermeture générale de la chasse.

Le corbeau freux peut également être piégé toute l’année et en tout lieu. Dans les cages à corvidés, l’utilisation d’appâts carnés est interdite sauf en quantité mesurée et uniquement pour la nourriture des appelants.

DEGATS

Vergers, semis et céréales (blé, maïs, pois, tournesol…), ensilage de maïs, bottes enrubannées. Pelouse (terrain de golf, stade de foot…) à la recherche de vers de terre et de vers blancs